mercredi 4 février 2009

Canada

Juin-juillet 2005 - L'Ouest et le Centre
5500 km / 49 jours

Colombie-Britannique
Alberta
Saskatchewan

Manitoba

Ontario

Québec
Arrivée ville Lévis après 5500 km!
J'aurais aimé écrire que des choses positives à chaque jour. Ce n'était pas une croisière d'une semaine ou un voyage organisé dans un endroit touristique où on ne voit que le plus beau. J'ai préparé seule mon voyage (avec quelques conseils de ceux qui l'avaient déjà fait) et je l'aurai vécu quotidiennement. Ces 49 jours passés à pédaler (moins 1 de repos!) m'ont fait vivre beaucoup d'expériences et il est impossible que tout soit parfait et positif. Mais chaque jour, même les plus difficiles, j'ai su voir au moins un point positif. Ce que j'avais imaginer se produire, je l'ai accepté. Et pour les imprévus: les positifs, j'en ai profité intensément et les moins bons, je les ai vécu du mieux que j'ai pu. J'aime bien la formule "tout prévoir pour m'ouvrir à l'imprévisible"...Ce voyage de 7 semaines se rapproche plus de la réalité de la vie où il y a des hauts et des bas. Toutes les journées où j'aurai roulé seule, j'aurai souvent comparé un bon moment ou un moins bon, aux événements de la vie quotidienne...Et avec tous les gens rencontrés: "Dans toute relation humaine, le plus important est la conversation, mais les gens ne font plus cela - s'asseoir pour parler et écouter les autres. Ils vont au théâtre, au cinéma, ils regardent la TV, écoutent la radio, lisent des livres, mais ils ne se parlent plus ou presque. Si nous voulons améliorer les relations, ils faut se réunir et se raconter des histoires..."Je n'y crois pas encore, j'ai réussi un rêve que certains trouvaient fou...

Des montagnes, des lacs et des rivièresD’immenses plaines, des forêts, les chevreuils, les fleurs et les oiseauxUn ciel bleu, des nuages imprévisibles, l'odeur de la natureLa fraîcheur de la pluie, la chaleur du soleil et des gens rencontrés...La beauté de la nature de notre pays, la beauté d’un rêve inoubliable!



Juin 2006 - L'Est (Les Maritimes)
1660 km / 15 jours

Terre-Neuve

Nouvelle-Écosse

Île-du-Prince-Édouard

Nouveau-Brunswick

Québec
Arrivée ville de Lévis sous la pluie, après 1660 km
LA FIN. Après le traversier de Terre-Neuve à la Nouvelle-Écosse, mais surtout durant les dernières journées, je me suis surprise à penser: pourquoi ce voyage de la traversée des Maritimes n'est pas aussi "palpitant" que l'an dernier? Palpitant n'est pas le mot exact mais comment exprimer ce que je ressens? Alain m'a suggéré le mot "MAGIE". C'est ça, ce court voyage à vélo n'aura pas été aussi magique que celui de l'été dernier. Reste à savoir pourquoi! Le "déjà vécu"?
Un voyage aussi intéressant, des paysages différents mais tout aussi beau que l'an dernier. Je crois que la magie n'a pas été aussi présente que l'an dernier à cause de:
Le trajet était plus court (1600 km), alors je me sentais plus près de chez-moi.
J'avais déjà passé des vacances dans les provinces maritimes (sauf Terre-Neuve), alors ces espaces ne m'étaient pas inconnus. Mais mon rêve était de passer au travers du Canada en vélo.
En juin, les cyclistes venant de l'ouest ne sont pas encore rendus dans les Maritimes. Alors peu de rencontres. Les dernières journées, je commençais à en croiser plus.
L'explication la plus plausible: le défi n'était pas aussi grand.
Je n'étais pas à plus de 5000 km de chez-moi.
Beaucoup moins de préoccupations dans la préparation du voyage et du matériel.
Ayant déjà vécu l'expérience, il n'y avait pas d'imprévus, ou si peu. Ou peut-être je n'ai pas vécu certaines choses comme des imprévus.
Je n'avais pas en moi la peur de rencontrer des ours (même si je sais qu'il y en a dans l'Est).
Je n'avais aucune incertitude cette année. Pas toutes ces questions à savoir si j'ai la capacité pour monter durant des heures à 5 km/h. Si je peux garder le contrôle du vélo chargé de bagages dans les descentes à 50 km/h. Si je peux rouler longtemps sous de mauvaises conditions (pluie, vent, ...). Les bris sur le vélo. Qui vais-je rencontrer? Où vais-je dormir? Toutes ces questions que je m'étais posées l'hiver dernier avant le voyage Vancouver - Québec.
Les Maritimes auront été la suite et la fin de mon rêve. Seulement de ce rêve...
Avez-vous une idée du nombre de tours de roues qu'un vélo doit faire pour traverser le Canada? Par curiosité, j'ai fait le calcul. Chaque roue aura fait plus de 2 830 000 tours! Mais je n'ai pas calculé le nombre de coups de pédales!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire